heureux en Norvège

Here’s Why People in Norway Are Much Happier Than You Are (in English) de Bill Murphy Jr.

Voici donc pourquoi les gens en Norvège sont beaucoup plus heureux que vous.
Selon un nouveau rapport de l’ONU, la Norvège est le pays le plus heureux du monde.

Chaque année, le United Nations Sustainable Development Solutions Network (Réseau de solutions pour le développement durable - SDSN) classe les pays selon le bonheur de leur population. Ce sont presque toujours les pays scandinaves qui arrivent en tête et en 2017, la Norvège était suivie du Danemark et l’Islande. Viennent ensuite : la Suisse (4), la Finlande (5), les Pays-Bas (6), le Canada (7), la Nouvelle-Zélande (8), l’Australie (9), la Suède (10).

Bill Murphy Jr. détaille quatre facteurs qui rendent les Norvégiens si heureux :
1. Ils ont beaucoup d’argent (Il ne fait pas le bonheur, mais quand même....)
Sixième pays le plus riche du monde en termes de produit intérieur brut par habitant, il a connu un boom économique avec la découverte de pétrole dans la mer du Nord en 1969-1970 puis son exploitation au début des années 1980.

2. Ils ont du mauvais temps (Pas synonyme de sale moment donc !)
Selon les chercheurs qui ont travaillé sur ce classement, le climat sombre et froid de la Norvège, et des pays nordiques en général, rendrait les gens plus heureux à long terme, parce que leur survie exige alors plus d’entraide. John Helliwell, coéditeur de l’étude, explique : "Historiquement, on pense que les communautés qui vivaient dans des conditions météorologiques plus difficiles ont été rassemblées par un plus grand soutien mutuel". Et les étrangers installés en Norvège seraient nombreux à témoigner de la grande bienveillance des Norvégiens.
De plus, il semble que les Norvégiens aient une attitude positive face au mauvais temps. Comme en Suède, on dit en Norvège : Il n’y a pas de mauvais temps, il n’y a que des mauvais vêtements (Det er ikke noe som heter dårlig vær, nu dårlig klær).

3. Ils ont une vision communautaire (Mais pas forcément excluante.)
Les Norvégiens se déplaceraient peu, au quotidien et au cours de leur vie. Les réseaux de voisinage et de la famille seraient donc solides et renforceraient le sentiment d’identité et d’appartenance. Ils se disent "sted bundet" (lié au lieu) : attachés à leurs racines.

4. Ils ne s’inquiètent pas (Retour au point n°1 ?)
L’argent du pays et des particuliers est très largement utilisé en dépenses de sécurité, au sens large.
Les Norvégiens évoquent : les congés payés, le système de santé généreux, la retraite jeune (67 ans !) et le système d’éducation public et gratuit.... Alors, les Français, pourquoi pas nous ?!

Détails sur l’étude : La Norvège, pays le plus heureux du monde de Edouard Pflimlin pour Le Monde.