ciné social national

Le réalisateur bolivien Jorge Sanjinés veut ouvrir une Escuela Andina de Cinematografía (École andine de cinématographie) à La Paz, pour répondre aux besoins d’éducation sur l’audiovisuel en Bolivie.
Juan Paul Ávila, futur Coordinateur académique du centre, explique qu’il est important d’ouvrir cette école tant qu’il est encore possible de réunir tous les maîtres du cinéma bolivien du 20ème siècle.
Parmi les cinéastes nationaux qui donneront des cours, on trouve : Antonio Eguino, Paolo Agazzi, Mela Márquez, Sergio Calero, Miltón Guzmán, César Pérez, Luis Bolívar, Américo Luna, Jorge Altamirano.

Jorge Sanjinés a passé plus de cinquante ans au service des activités cinématographiques boliviennes, surtout dans la production et la distribution de films.
Ses films les plus connus sont Yawar Mallku et La Nación Clandestina.
Depuis toujours, il fait partie du groupe Ukamau, ayant pour but de promouvoir un cinéma de compromis entre art et réalité sociale bolivienne, avec la défense de l’identité culturelle nationale.

Au delà de cette volonté de faire connaître la Bolivie à l’international, il est considéré comme l’un des fondateurs de la Fundación del Nuevo Cine Latinoamericano (Fondation du nouveau cinéma latinoaméricain), fondée en 1985 pour aider le développement du cinéma d’Amérique latine et la diffusion de la culture de ces nations.

Article (en Espagnol) de Anahí Cazas pour Página Siete