andes cubistes

María Luisa Pacheco (María Luisa Mariaca Dietrich de Pacheco), née à La Paz en 1919, est l’une des peintres indigénistes boliviens les plus reconnus.
L’indigénisme est un mouvement politique et littéraire d’Amérique latine, né au Mexique à la suite de la révolution de 1910. Il est basé sur une prise de conscience des spécificités culturelles des peuples amérindiens et de la richesse de leur passé.

Après avoir fini ses études en Espagne, où elle était l’élève de Daniel Vázquez Díaz, Pacheco revient à La Paz pour enseigner et intègre les mouvements « Ocho contemporáneos » (Huit contemporains) et « Generación del 52 » (Génération de 1952), dans lesquels évoluent aussi Jorge Carrasco Núñez del Prado et María Esther Ballivián.
Sa peinture transpose dans des formes cubistes les cultures quechua et aymara, la vie des femmes de la campagne et la beauté des glaciers et montagnes de la Cordillère des Andes.
Mais c’est à New York, où elle vit de 1956 jusqu’à sa mort en 1982, qu’elle devient une référence de l’Expressionnisme abstrait. Dans ses œuvres, on découvre alors des formes plus identifiables : architectures new-yorkaises comme paysages andins.

Fiche du Dictionnaire Culturel Bolivien (en Espagnol)