Tórshavn

La capitale des Îles Féroé est au sud de la plus grande île de l’archipel : Streymoy. Plus de la moitié des 50 000 Féringiens vivent dans cette ville, fondée au 9ème siècle mais réellement développée au 20ème siècle..

Les Føroyar (en Féroïen) font partie du Royaume du Danemark, comme le Groenland. Mais depuis 1948 elles bénéficient d’un statut d’autonomie et ont donc leur propre gouvernement, dans de jolies petites maisons de bois rouge aux toits en herbe.

Près de la capitale, le village de Kirkjubøur s’ouvre sur le sud de l’archipel et renferme le patrimoine médiéval des îles Féroé. Kirkjubøargarður est la plus ancienne maison en bois à être toujours habitée (11ème siècle).

En face de Tórshavn, l’île Nólsoy propose une agréable randonnée et depuis 2018 elle est le cadre d’un délicieux festival : HeiMA Des groupes (féringiens, islandais et danois, pour la première édition) jouent chez l’habitant. Les rues du village s’emplissent de guillerets promeneurs, errant de concert en concert. Les maisons et les terrasses regorgent de curieux, accueillis par un petit verre d’aquavit.
Tous les coins de l’archipel offrent des fêtes et des festivals, du printemps à l’automne. Il y a toujours une bourgade où se fondre dans le paysage. Les musiques et les danses sont encore très importantes dans le quotidien des Féringiens.