PÉROU : Cusco

La capitale des Incas.

Cuzco ou Cusco, parce qu’en langue Quechua c’est : Qusqu, « nombril du monde ». À 3400 mètres d’altitude. Au milieu de la Cordillère des Andes et de la région du même nom (des mêmes noms donc).

La plaza de armas coloniale, entourée d’églises et d’arcades, est magnifique.

Le quartier San Blas, tout en montées, est très agréable.

De nombreuses rues de Cusco reposent encore sur les solides murs incas, de grosses pierres soigneusement jointes en bas et de pierres plus grossièrement assemblées puis crépites en haut.

Le couvent Santo Domingo avait été bâti par les colons espagnols sur le temple du Soleil : Qorikancha. Le tremblement de terre de 1950 a lourdement endommagé l’édifice religieux (reconstruit depuis), révélant les précieuses fondations.

Une ville touristique surprenante de tranquillité. La culture quechua est moins rude que la culture aymara.

Du temps des Incas, la ville s’appelait Tawantinsuyu (ou Tahuantinsuyo, ou Tawantin Suyu, etc.) qui signifie « le tout des quatre parts », car la ville permettait de définir tout le territoire inca : au nord de Cusco, à l’est de Cusco, au sud de Cusco, et à l’ouest de Cusco.

Les Incas pensaient que la ville avait été fondée par Manco Cápac et Mama Ocllo, au XIème ou XIIème siècle.
Selon la légende, Manco Cápac ou Ayar Manco (en Quechua : Manqu Qhapaq) était le premier empereur du peuple inca. Lui et son épouse, Mama Ocllo, les deux enfants du dieu soleil, seraient nés de l’écume du lac Titicaca, avec la mission d’apporter la civilisation aux hommes.
Les récits incas font toujours de ces deux personnages l’origine du peuple, mais leur existence reste un mystère. Les historiens ont longtemps pensé qu’il s’agissait uniquement de personnages fictifs. Mais on a aujourd’hui des preuves scientifiques de leur existence historique.
Manco Cápac serait en fait né sur l’altiplano, dans l’ethnie Taipicala, persécutée par les Aymaras ; il aurait grandi dans l’exode de son peuple et aurait été formé par sa famille à la constitution d’un empire fort. C’est sa descendance qui aurait composé la noblesse inca jusqu’à la conquête espagnole.
Les dates de vie et de règne de Manco Cápac sont toujours l’objet de débats.
Encore un fondateur entre croyances et Histoire....