Öresundsbron

Le "pont de l’Öresund" (en Danois : Øresundsbron) relie Malmö en Suède à la capitale danoise København.

Séparées de presque 16 km, les deux villes accueillent de nombreux travailleurs qui vivent de l’autre côté. Depuis 2000, ils peuvent emprunter 7,8 km de pont + 4 km de tunnel + 4 km de route sur l’île Pepparholm, au milieu. Une autoroute et un chemin-de-fer.

Plusieurs propositions ont été faites pour connecter les deux pays. On a même pensé fermer le détroit et organiser des terres agricoles sur le territoire ainsi dégagé.
L’idée du pont, elle, date de la seconde moitié du 19ème siècle. Mais alors se pose la question du sens de circulation ! En effet, jusqu’en 1967, les Suédois roulent à gauche.
Ce thème était récurrent dans le débat politique suédois et beaucoup s’opposaient à tout édifice pour des raisons environnementales, mais depuis la fin des travaux il n’y a presque plus de critiques.

La construction a finalement commencé le 18 octobre 1995 et la connexion a été inaugurée le 1er juillet 2000, par le roi de Suède Carl XVI Gustaf et la reine du Danemark Margrethe II.

Avec l’arrivée de réfugiés en Europe et particulièrement en Scandinavie, en 2015 le gouvernement suédois a installé une base de contrôle des passeports sur l’Öresund (pas de contrôle côté danois). Dès les mois suivants, cette frontière a perdu de l’intérêt, puisque des migrants ont commencé à entrer dans le pays par un autre chemin : en passant par le nord.

Pour voir des photos de la construction et du pont.