et nourriture
camion de glaces
Le plaisir du jeudi après-midi. À Stockholm, des camions de glaces arpentent la ville, avec leur carillon si agréable. Chaque quartier a son après-midi, à partir de (...)
kanelbulle
Le kanelbulle est devenu commun en Suède dans les années 50, mais il a été inventé quelques dizaines d’années auparavant : après la première guerre mondiale, les (...)
surströmming
La grande spécialité culinaire suédoise. Celle dont les Suédois sont si fiers. Prenez des harengs de la mer Baltique, faites-les fermenter pendant plusieurs mois, (...)
mesost
Le brunost (littérallement « fromage marron ») a été inventé dans la vallée Gudbrandsdalen en Norvège en 1863. Depuis, il a pris une place énorme dans le quotidien (...)
prinsesstårta
Le gâteau de la princesse (littéralement) est un gâteau composé de génoise, de crème fouettée et de crème pâtissière à la vanille, recouvert de pâte d’amande verte. (...)
budapest
Le Budapestrulle, ou juste Budapest, est un classique en Suède. Une génoise à la noix-de-muscade fourrée de crème-fouettée et de suprêmes de mandarine.
Il existe (...)
kaviar
En Suède, le mot "kaviar" désigne tous les aliments composés d’œufs de poisson salés, parfois fumés.
Ailleurs dans le monde, le terme "caviar" n’est utilisé que (...)
champignons
svampar
Les Suédois sont fous des champignons. Il y en a beaucoup dans les forêts et ils sont ramassés en quantité. En automne, on en trouve en accompagnement (...)