La Paz
nouvelle année
Tous les ans, à La Paz, pour fêter le passage à la nouvelle année, les habitants achètent quelques fusées. Chacun tire, de son jardin ou du parc le plus proche, un (...)
challa
La Challa est une cérémonie d’offrandes à la Pachamama.
À la campagne, la Challa sert à nourrir la terre-mère pour obtenir de belles récoltes. En général, on y (...)
san juan
La Saint Jean.
Les Paceños racontent que quand ils étaient petits du 23 au 26 juin, ils ne voyaient pas le ciel, pourtant tout bleu en cette saison. Et on les (...)
OBRAJES
En bas de la Kantutani et de la Avenida del libertador, les routes qui descendent de La Paz vers les vallées nouvellement habitées. Mais pas encore en "zone sud". (...)
monticulo
Un parc tout pentu, au centre de Sopocachi. Un des rares coins de promenade verte, avec les cimetières. Comme son nom l’indique, c’est un petit mont, de sable et de (...)
lever sur LA CUMBRE
Au nord-est de La Paz, sur le chemin des Yungas.
Au lever du soleil.
Pour nous préparer au ciel de Coroico.
au pied du CHACALTAYA
Au nord de La Paz.
Les belles couleurs des pentes, des plateaux et des lagunes. Et la neige des sommets les plus proches : Illimani, Mururata et Huayna Potosí. (...)
amulettes
À La Paz et El Alto, les marchés aux sorcières sont nombreux et très fréquentés : les Boliviens de tous milieux pratiquent quotidiennement les rituels, offrandes et (...)
combats de cholitas
Pour savoir ce qui fait rire les Boliviens. Mais ce qui fait rire les Boliviens, c’est parfois de voir des hommes taper sur des femmes, ou sur des hommes déguisés (...)